Capsule-conseil de Climatisation Duplessis : comment prendre soin d’un climatiseur?

Capsule-conseil de Climatisation Duplessis : comment prendre soin d’un climatiseur?

La saison estivale est là et avec elle les grandes chaleurs et le temps humide bien connu des Québécois. Que vous ayez déjà un climatiseur ou que vous en prévoyiez l’achat, l’entretenir est la meilleure solution pour éviter les bris au mauvais moment, mais surtout pour effectuer de grandes économies d’énergie et d’argent.

Pourquoi entretenir son climatiseur?

Savez-vous qu’un système de climatisation non entretenu peut perdre jusqu’à 5 % de sa puissance dès les premiers mois d’utilisation*? En plus d’une perte de puissance et d’argent, un climatiseur mal entretenu peut être dangereux pour votre environnement et pour votre santé. Un manque d’entretien peut causer des courts-circuits, des fuites, et même des incendies. De plus, des poussières accumulées dans le filtre peuvent entrainer des allergies parfois graves.

La durée de vie d’un appareil de climatisation est souvent déterminée en majorité par son entretien. Lorsque les filtres s’encrassent, la puissance du système diminue, parfois de façon irréversible. Pour éviter une surconsommation d’énergie, l’entretien quotidien et annuel ou bisannuel (par un professionnel) est important.

Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir!
infographique sur comment prendre soin d'un climatiseur (air climatisé)

Conseils pour l’entretien d’un climatiseur fixe ou d’un climatiseur mobile

Tout climatiseur qu’il soit mobile ou fixe nécessite un entretien régulier. L’idéal est de faire réviser et nettoyer son climatiseur une fois par an par un professionnel qui vérifiera les circuits, la pression, etc.

Évidemment, c’est l’entretien quotidien qui fera toute la différence! Cela vous évitera des dépenses forcées et imprévues.

  • Avant tout entretien, débranchez ou mettez hors tension votre appareil!
  • Nettoyez l’unité intérieure avec un chiffon sec ou une éponge humide ou savonneuse si elle est vraiment sale, mais n’utilisez jamais de solvant ou de détachant!
  • Pour nettoyer la plupart des filtres à air, un peu d’eau savonneuse, un séchage à l’air, et c’est tout.
  • Certains filtres, surtout ceux des unités mobiles, peuvent être nettoyés simplement en y passant l’aspirateur puis en les lavant à l’eau savonneuse.
  • Les filtres à air et les filtres antiodeurs au charbon devraient être remplacés régulièrement, pas seulement lavés. Référez-vous à votre installateur ou au guide d’utilisation de votre appareil pour plus d’informations.
  • Évitez, en tout temps, d’obstruer les orifices de votre climatiseur lorsqu’il est en marche!
  • En cas de stockage longue durée d’un système de climatisation mobile, il faut bien enrouler le câble d’alimentation et surtout recouvrir l’appareil pour le protéger.

Une chose à ne surtout pas faire est de laisser l’air chaud s’accumuler dans une pièce pendant plusieurs heures pour ensuite démarrer à pleine puissance votre climatiseur pour rafraichir rapidement la pièce. Les arrêts intempestifs et les démarrages trop rapides abimeront et useront les pièces de votre appareil. Il est beaucoup plus efficace (et rentable!) de laisser votre système de climatisation fonctionner toute la journée à faible intensité. Bien sûr, lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, n’hésitez pas à le mettre en mode économique ou à en diminuer l’intensité.

Quels sont les problèmes auxquels vous pourriez faire face en cas de mauvais entretien de votre système de climatisation?

Les signes de fatigue d’un climatiseur sont faciles à voir : mauvaise température, bruits, écoulements… Les problèmes les plus courants sont les suivants :

  • La climatisation ne démarre simplement pas : il faut vérifier le courant, les branchements, la télécommande.
  • Le système de climatisation chauffe ou ne refroidit pas adéquatement : il faut vérifier les filtres, les protections thermiques, les orifices…
  • Il y a écoulement : l’évacuation est peut-être bloquée, la position n’est pas adéquate, etc.

La meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste. S’improviser réparateur cause souvent plus de dommage que de bien!
Pour toute question, pour obtenir un contrat d’entretien annuel ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter un spécialiste de Climatisation Duplessis. Nous nous ferons un plaisir de réponse à vos questions et de vous fournir un service de première qualité.

Passez un bel été, bien au frais!

Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns