Climatisation résidentielle et décibel

Climatisation résidentielle et décibel

Après avoir gouté à l’air frais et déshumidifié produit par un climatiseur lors de nos étés québécois, nous ne pouvons, la plupart du temps, plus nous en passer! Confort, respiration agréable, sommeil réparateur… Les avantages sont nombreux. Par contre qu’en est-il du bruit? Car en plus d’avoir une influence sur les relations avec vos voisins, c’est de votre qualité de vie dont il est question!

Ventilation et confort acoustique

Nous le savons aujourd’hui, un mauvais confort acoustique procure souvent des effets négatifs plus ou moins marqués (nervosité, sommeil agité, fatigue) et il peut même poser des problèmes de santé. Même si le confort acoustique idéal varie d’une personne à l’autre pour des raisons physiologiques et psychosociologiques, il constitue l’un des critères de confort les plus importants. Et malheureusement il est souvent négligé…

On estime à environ 70 dB le seuil « fatigant » de l’ambiance sonore.
Mais c’est à partir de 60 dB qu’un bruit d’ambiance devient gênant.

Climatisation bruit en decibel

Quel bruit font les climatiseurs?

Les climatiseurs modernes sont beaucoup moins bruyants, grâce à une technologie plus évoluée, mais il existe encore des systèmes dont le bruit est gênant. Vous l’aurez donc compris, le bruit émis par un appareil dépend de la qualité de sa conception. La différence est aussi due au type de climatiseur : fixe, mobile, réversible, central… *

Malheureusement, l’échelle des décibels est rarement indiquée clairement sur les appareils. Lors de l’achat d’un climatiseur, n’hésitez pas à demander que l’on mette en marche un démonstrateur, ainsi que son compresseur et son ventilateur. Vous pourrez alors vraiment vous faire une idée du niveau sonore.

Par contre, ne vous attendez pas à des miracles avec certains types d’appareils, par exemple les climatiseurs de fenêtres, les « windows shaker ». Les climatiseurs réversibles, qui peuvent soit émettre de la chaleur, soit refroidir l’air, sont aussi souvent bruyants.

Mais là encore, tout dépend de la qualité de l’appareil. Demandez à l’un de nos spécialistes de vous conseiller. Certains modèles émettent aujourd’hui moins de 30 décibels! Il est donc réellement possible de climatiser votre environnement sans bruit.

Attention à la réglementation en vigueur en matière de bruit!

Au Québec, la plupart des municipalités acceptent les systèmes émettant environ 60 décibels. Mais ça n’est pas le cas partout! Dans certaines villes, il est parfois interdit d’installer un climatiseur central à l’extérieur d’une résidence privée.

À Montréal, par exemple, un niveau de 80 décibels est accepté dans certains quartiers, alors qu’ailleurs on parle plus de 50 décibels. Il est important de vous renseigner avant d’installer un appareil permanent.

Vous trouverez sur le site web du Regroupement Québécois Contre le Bruit, la plupart des règlements municipaux, et le site gouvernemental Resources Naturelles Canada héberge dans ses pages un dossier très complet sur la climatisation privée.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste de Climatisation Duplessis. Nous nous ferons un plaisir de réponse à vos questions et de vous fournir un service de première qualité.

Passez un bel été, bien au frais!

Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns