La climatisation réversible : le climatiseur qui se fait chauffage!

La climatisation réversible : le climatiseur qui se fait chauffage!

Même si la comparaison peut sembler loufoque, un climatiseur fonctionne exactement comme un réfrigérateur : il produit du froid et évacue de la chaleur. Tout système de climatisation est composé d’une unité extérieure, qui a pour fonction de produire l’air froid, et d’une ou plusieurs unités intérieures qui diffusent cet air dans l’habitation. Comme leur nom l’indique, les climatiseurs réversibles ont la capacité d’inverser ce processus. Les fabricants les désignent d’ailleurs de plus en plus souvent comme des pompes à chaleur ou thermopompes.
Pour en savoir plus sur nos thermopompes

De plus en plus de ces « pompes à chaleur » sont de véritables systèmes air-air qui en plus de réchauffer et de climatiser, permettent de maintenir un renouvellement adéquat de l’air ambiant sans utiliser d’autre système d’aération, même en hiver.

L’Office de l’Éfficacité Énergétique a mis en ligne un dossier très complet sur l’utilisation des thermopompes qu’il peut être utile de consulter.

Une technologie de régulation nommée : Inverter

La grande différence entre les systèmes de climatisation réversibles récents et les moins dispendieux est le système Inverter, une technologie de régulation qui, grâce à un compresseur à vitesse variable, adapte rapidement et sans pics de consommation d’énergie sa capacité de chauffage et de refroidissement en fonction des températures extérieures et intérieures. Vous obtenez ainsi une température constante et confortable dans votre demeure, et ce, toute l’année.

Le système Inverter est performant, peu bruyant et plus économique qu’un équipement standard. Lorsque la température demandée est atteinte, le système réduit la vitesse du compresseur pour ne maintenir que la température constante sans la modifier. Il est donc ainsi possible de réduire jusqu’à 45 % la consommation électrique attribuée à un système de chauffage.

Climatisation réversible : trop beau pour être vrai?

Les avantages de ce type de système de chauffage et de climatisation sont nombreux :

  • 2 en 1 : une seule installation pour deux systèmes;
  • Régulation électronique de la chaleur : au dixième de degré près;
  • Écologique et économique en hiver : il restitue plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie;
  • Air plus sain dans la maison : les filtres de l’appareil absorbent les poussières et l’excès d’humidité.

Par contre, comme toute technologie, elle a des limites :

    • Inesthétique : l’unité extérieure est rarement discrète;
    • Bruit : semblable au bruit que fait un réfrigérateur dans une cuisine, mais les nouveaux modèles tendent à devenir de plus en plus silencieux;
    • Puissance limitée en cas de grand froid : malgré des appareils de plus en plus performants, un modèle de milieu de gamme montrera ses limites dès que le mercure tombera sous les -15C;
    • Énergivore en été : cette limite est tout de même compensée largement par les économies faites pendant l’hiver.

 

Les modèles dispendieux sont-ils les plus performants?

Malheureusement, comme avec la plupart des appareils électroniques, informatiques et technologiques, la qualité des composantes, de la construction et des performances se reflète dans le prix de vente. Mais un appareil ultra-performant (et donc dispendieux) ne répondra pas forcément à vos besoins! Beaucoup de paramètres sont à prendre en considération lors du choix et de l’installation d’un système de chauffage ou d’un système de climatisation, comme la superficie des pièces, le nombreux de locataires, l’isolation de la demeure, etc. Il faut donc prêter une attention particulière aux étiquettes et surtout se renseigner.

La conclusion est donc encore la même, les meilleures économies à long terme sont effectuées en consultant un professionnel, et ce dès le début de votre projet. N’hésitez pas à contacter l’un des spécialistes de Climatisation Duplessis et à lui poser toutes les questions qui nécessitent une réponse, il se fera un plaisir de vous guider!

Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns