La géothermie : un confort ultime… et rentable?

La géothermie : un confort ultime… et rentable?

La géothermie est le tout dernier cri en matière de chauffage résidentiel.

 

Et de fait, les avantages qu’elles procurent sont extraordinaires :

 

  • Une source d’énergie gratuite, propre et renouvelable: gracieuseté du soleil, la chaleur de la terre réchauffe votre maison l’hiver et climatise votre maison l’été.

 

  • Un rendement énergétique incomparable: un système géothermique produit au minimum 4 fois plus d’énergie et chaleur qu’il n’en consomme! Par comparaison, le rendement de l’électricité est de 1 pour 1 (il vous en coûte 1 kWh pour produire 1 kWh de chauffage). Et les rendements du gaz naturel et du mazout sont encore plus bas… Selon le Ministère des Ressources naturelles du Canada, la géothermie permet ainsi des économies d’énergie de l’ordre de 65%. D’autres sources citent des chiffres allant jusqu’à 70% et même 80% d’économie!

 

  • Un confort inégalé: la stabilité de la température du sol procure une climatisation égale partout à travers votre résidence. Par contraste, les plinthes électriques doivent créer des « pointes de chaleur » qui se dissipent ensuite dans la maison… ce qui fait que vous avez généralement trop chaud près des plinthes et trop froid à mesure que vous vous en éloignez. Sans compter qu’elles assèchent l’air et n’ont aucun impact sur le niveau d’humidité (contrairement à la géothermie).

 

  • Un entretien minimal: contrairement à la thermopompe centrale qui occupe une partie de votre terrain, qui peut causer du bruit et qui est en proie aux intempéries, le système géothermique est entièrement souterrain.

 

  • Une durée de vie supérieure : étant ainsi protégée, la thermopompe géothermique aura une durée de vie presque deux fois plus longue que les thermopompes extérieures (soit environ 25 contre 15 ans), tandis que le circuit souterrain ne sera pas à revoir avant au moins 50 ans

 

« Mais… est-ce que ça vaut vraiment la peine? »

 

Tout cela est bien beau.

Mais un système géothermique coûte à partir de 25 000$

Est-ce que ça peut réellement être rentable?

Et en combien d’années?

 

La réponse courte est :

Oui, un système géothermique peut être très rentablesurtout pour les habitations dépassant 2000 pieds carrés de surface habitable (sous-sol exclu) ou dont les coûts annuels de chauffage excèdent 2500$, qui auront rentabilisé le surcoût initial en environ 10 ans. (Si vous possédez une propriété à multilogements, la rentabilité peut être encore plus rapide…).

 

La réponse longue – que les experts en Climatisation Duplessis se feront un plaisir d’analyser avec vous – doit tenir compte de plusieurs variables et de votre situation particulière.

 

Mais si vous considérez les nombreuses subventions et crédits d’impôt disponibles… l’augmentation déconcertante des coûts de l’énergie… les frais annuels d’entretien et les coûts de remplacement prématuré des thermopompes extérieures (15 ans vs 25 ans)… le préchauffage de votre eau chaude par le système géothermique (un autre avantage non négligeable)… et tous les autres bénéfices que procure la géothermie (dont l’augmentation de la valeur de votre propriété)…

 

il vaut vraiment la peine de prendre un instant pour calculer avec nous la rentabilité potentielle de la géothermie pour vous et d’en avoir le cœur net!

 

Parce que la géothermie peut être vue comme un véritable investissement.

 

En effet, s’il est vrai qu’un système géothermique vous coûtera approximativement 15 000$ de plus qu’une thermopompe classique, sur une hypothèque de 20 ans, cela représente peu mais vous permet d’économiser 1500$ ou plus sur vos coûts de chauffage.

 

Ainsi, si on considère simplement les économies générées par cet investissement, vous obtenez un taux de rendement d’environ 10%, net d’impôt!

 

C’est quand même bien pour avoir le privilège de jouir du confort ultime en matière de climatisation, de la meilleure conscience environnementale qui soit – et d’entrer dans le groupe avant-gardiste des précurseurs du chauffage écoresponsable du 21ème siècle!

 

 

Pour plus d’informations sur la géothermie et sa rentabilité, consultez les sites suivants :

 

http://www.geo-exchange.ca/fr/UserAttachments/article59_Guide_de_acheteur_2009L.pdf

http://www.rncan.gc.ca/energie/publications/efficacite/chauffage-thermopompe/6834

http://www.transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/agroalimentaire_agricole/16-G%C3%A9othermie.pdf

http://www.geoexpert.info/rentable-un-systeme-geothermique-une-etude-de-cas/

http://maisonconstructionrenovation.blogspot.ca/2011/01/geothermie-quebec-prix-forage.html

https://maisonsaine.ca/energies/chauffage/geothermie-combien-coute.html

http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/se-chauffer-electricite-financer-chauffage-geothermique

http://www.lapresse.ca/maison/renovation/entretien-de-la-maison/200708/29/01-870783-rentable-le-chauffage-geothermique.php

 

Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns