Apprenez-en plus sur le

Chauffage au gaz propane

Le propane est un hydrocarbure léger composé de carbone et d’hydrogène. Il est stockable sous forme liquide dans des cuves ou bombonnes sous pression. Malgré qu’il rejette un peu plus de particules que le gaz naturel, il reste relativement propre, comparativement au mazout.

Utilisé convenablement, en respectant les consignes de sécurité, ce combustible peut être une bonne solution, économique, polyvalente et écologique.

Il existe deux types d’installation de chauffage au propane : ceux à brûleurs atmosphériques (les poêles et foyers) et ceux à brûleur à air pulsé (les chaudières et les fournaises). Les premiers ne sont pas recommandés pour chauffer une résidence entière, tandis que les seconds apportent certains avantages. Les chaudières sont composées d’un bruleur et d’un échangeur d’air. Elles sont silencieuses et efficaces, mais le temps de chauffe est plus important que pour les fournaises. Ces dernières sont beaucoup plus rapides et produisent une circulation d’air qui augmente le niveau de confort du foyer, par contre elles sont plus bruyantes. La configuration de la bâtisse et les besoins sont à prendre en compte lors du choix final. Les conseils d’un expert sauront vous guider.

Les avantages de chauffer au propane

Facile à obtenir, à prix concurrentiel (il n’y a pas de monopole), il est aisément transportable sous forme liquide. Il ne devient gazeux qu’au moment de l’utilisation. Mais son gros avantage, comparativement aux autres combustibles, est d’être un combustible propre. Les préoccupations écologiques sont omniprésentes et utiliser ce type de carburant est un choix responsable, tout en étant économique.

Dans les applications résidentielles et commerciales, des études ont démontré que les appareils au propane produisent :
•    52 % de moins de gaz à effet de serre que les chauffe-eau électriques.
•    38 % de moins de gaz à effet de serre que les fournaises au mazout.
•    La moitié seulement du dioxyde de carbone généré par les barbecues au charbon de bois.
SOURCE : L’Association Canadienne du Propane – ACP

La meilleure solution? La biénergie!

La souplesse d’utilisation du propane permet de le combiner à d’autres sources d’énergie. En choisissant la biénergie, vous bénéficiez d’économies substantielles tout au long de l’année, en plus de combiner les bienfaits du chauffage au gaz propane à ceux de l’électricité. Pour en savoir plus, visitez notre page consacrée à la Biénergie!

Vous désirez en savoir plus sur le chauffage au gaz propane?

Demander une soumissionDemander une soumission
Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns