La Thermopompe Murale : Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter

La Thermopompe Murale :  Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter

Si les bons Dieux des moteurs de recherche vous ont amené jusqu’ici, c’est probablement parce que vous songez à faire l’achat d’une thermopompe murale.

Et qui pourrait vous blâmer?

C’est un choix qui fait du sens autant au niveau économique qu’écologique.

Et c’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de Québécois optent pour une thermopompe murale.

Mais pour faire un choix éclairé, il y a un certain nombre de choses que vous devez absolument savoir.

Et plutôt que de vous laisser parcourir les centaines de pages d’informations disparates – et souvent contestables – que l’on retrouve sur internet, nous vous présentons ici de la manière la plus succincte possible toutes les informations essentielles que vous devez posséder avant d’acheter une thermopompe murale.

Vous trouverez aussi au bas de cet article tous les liens dont vous pourriez avoir besoin si vous désirez encore plus d’information (le guide d’achat d’une thermopompe réalisé par le Ministère des Ressources Naturelles du Canada est particulièrement complet et rigoureux[1]).

 

Thermopompe murale, climatiseur ou thermopompe centrale?

 

Dans le domaine de la climatisation, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous devez donc d’abord déterminer, en fonction de vos besoins, de vos désirs (et de votre budget), laquelle de ces unités est la plus appropriée pour vous.

Si tout ce que vous voulez est de rafraîchir votre demeure l’été lors des périodes de grande chaleur… un simple climatiseur pourrait faire l’affaire.

Toutefois, à de nombreux égards une thermopompe centrale est avantageuse : en plus de chauffer à moindres coûts votre maison durant l’hiver, elle pourra également la climatiser durant l’été – souvent « gratuitement » en raison des économies réalisées.

Et la petite différence de prix initial sera éventuellement absorbée par vos économies annuelles d’énergie.

D’un autre côté, une thermopompe centrale pourrait également être le choix le plus judicieux pour vous…

Mais celle-ci nécessite l’installation de conduits intérieurs qui, ajoutée à un prix d’achat plus élevé, peut devenir assez dispendieuse et exiger des rénovations majeures.

C’est pourquoi une thermopompe murale est souvent jugée comme la meilleure décision en termes de qualité-prix.

 

Des économies de 25% à 50 sur vos coûts de chauffage

 

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer l’efficacité d’une thermopompe.

Le premier, et le plus important, est le niveau d’isolation de votre maison.

Si votre maison est mal isolée, il est à toute fin pratique inutile de la munir d’une thermopompe : vos gains d’efficacité énergétique s’évaporeront littéralement

Vous auriez dans ce cas plutôt avantage à investir dans des travaux d’isolation avant d’acheter une thermopompe.

Il existe d’ailleurs d’excellentes initiatives gouvernementales pour vous aider à évaluer et à améliorer le degré d’isolation de votre demeure : tout d’abord, le guide Emprisonnons la chaleur[2] vous explique toutes les façons de rendre votre maison plus étanche, et ensuite avec l’Évaluation ÉnerGuide[3] un conseiller se rend à votre domicile pour y évaluer votre rendement écoénergétique.

Sinon, il faut savoir que la température et la climatisation influent aussi sur l’efficacité de votre thermopompe : comme la thermopompe transfère la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, plus il fait froid, moins la thermopompe peut absorber de chaleur, et il faudra éventuellement que votre système de chauffage d’appoint prenne le relais. Et bien sûr, le fait de climatiser votre maison l’été aura une incidence sur votre consommation énergétique et viendra gruger en partie les économies que votre thermopompe vous procure.

Ceci dit, sauver de 25 à 50% sur votre facture de chauffage n’est pas rien non plus…

Si par exemple vos coûts de chauffage s’élèvent à 1500$ par an, ceci peut représenter des gains de autour de 525$ pour vous – à chaque année.

 

Un confort supérieur… avant tout.

 

Le premier critère d’achat d’une thermopompe est d’abord et avant tout le confort supérieur qu’elle vous procurera.

En effet, l’hiver votre thermopompe vous gardera au chaud en produisant une chaleur enveloppante, très différente du chauffage par plinthe électrique ou des autres systèmes de chauffage, qui n’assèche pas l’air de la maison. En outre, vous n’aurez plus besoin d’humidificateur.

Tandis que l’été, votre thermopompe vous permettra d’échapper aux canicules ardentes de plus en plus fréquentes, et de rester au frais avec votre famille ou votre douce moitié – pour leur plus grand bien-être!

 

Choisir un bon installateur… aussi important que de choisir une bonne thermopompe!

 

L’installation de votre thermopompe fera toute la différence autant au niveau de son rendement que de sa durée de vie et que de votre appréciation de son fonctionnement.

L’installation d’une thermopompe murale est complexe et doit respecter un paquet de paramètres[4], dont l’orientation, la protection face aux vents et aux intempéries, le bon positionnement du serpentin, la fixation du support et du socle, etc…

C’est pourquoi Climatisation Duplessis vous propose ses services d’installation professionnelle, ou vous accompagne dans la sélection du meilleur installateur possible.

 

Celui-ci doit notamment être licencié par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ainsi que comme frigoriste et électricien.

 

Il doit également être disposé à garantir son travail d’installation.

 

Un entretien saisonnier essentiel

 

Une fois la thermopompe bien installée, il faudra procéder à un entretien saisonnier qui permettra de prolonger la durée de vie de la thermopompe et de ses pièces, de prévenir des bris importants, d’optimiser son fonctionnement, et ainsi de réduire sa consommation énergétique.

Le nettoyage du serpentin extérieur, des filtres et du tuyau d’arrosage a notamment une très grande incidence sur le rendement du système.

Plusieurs installateurs offrent des services d’entretien.

Mais il est important de bien magasiner et de faire attention… des entrepreneurs indépendants chargent parfois plusieurs fois le juste prix.

Climatisation Duplessis vous offre à cet égard des services d’entretien professionnels de la plus grande qualité à bon prix.

 

Plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat

 

Maintenant que vous avez l’heure juste sur les bénéfices réels d’une thermopompe ainsi que sur les exigences à respecter, il est temps de choisir la bonne thermopompe pour vous.

De nombreux facteurs sont alors à considérer :

 

  • La puissance de l’appareil : il est inutile et même contre-productif de choisir un appareil trop puissant. Et vous ne voulez pas non plus une thermopompe qui ne répondrait pas aux besoins de votre demeure. En règle générale, on suggère 12 000 Btu pour chaque 650 pi2.
  • Son rendement énergétique(SEER/RES): sert à calculer le rendement énergétique saisonnier de votre thermopompe. En comparant la côte énergétique des différents modèles, vous serez en mesure de déterminer lequel vous coûtera le moins cher à faire fonctionner. Recherchez la mention ENERGY STAR.
  • L’efficacité énergétique (EER/RE): détermine l’efficacité énergétique selon les différentes températures.
  • Le coefficient de performance(HSPF/CPSC): Établit le coefficient de performance en saison de chauffage, en fonction des températures. Choisissez la thermopompe avec le CPSC le plus élevé possible, et comparez son rendement à -8,3 degrés Celsius… pour déterminer son efficacité au Québec!
  • Interrupteurs haute et basse pression, fonction dégivrage, technologie Inverter, etc : Plusieurs autres variables et options sont à considérer au moment de l’achat, en fonction de vos besoins.

 

C’est pourquoi il est important de faire affaire avec des experts comme Climatisation Duplessis, qui sauront vous accompagner tout au long du processus d’achat, d’installation et d’entretien.

 

Le niveau sonore

 

Il est très important de bien considérer le niveau de bruit qui est émis par chacune des thermopompes, autant pour votre propre confort que pour celui de vos voisins.

Bien que la plupart des thermopompes d’aujourd’hui offrent un niveau de bruit très bas, optez pour un modèle émettant au maximum 7,6 bels.

Vérifiez également si votre municipalité possède des règlements municipaux concernant les thermopompes, notamment le bruit et la distance par rapport aux voisins.

 

Vérifiez la garantie

 

La majorité des thermopompes sont assorties d’une garantie d’un an sur les pièces et la main-d’œuvre et d’une garantie additionnelle de cinq à dix ans pour le compresseur (pièces seulement).

Mais les garanties peuvent varier grandement d’un fabricant à un autre, et d’un modèle à un autre.

C’est pourquoi Climatisation Duplessis vous accompagne également dans la bonne évaluation des garanties.

 

Bonnes nouvelles : des subventions et crédits d’impôt sont disponibles pour vous!

 

Comme les thermopompes font partie des technologies éco-responsables, le gouvernement offre plusieurs programmes de subventions et de crédits d’impôt, qui pourraient s’appliquer à vous.

Climatisation Duplessis vous offre ses conseils et son accompagnement à travers l’exploration de ces opportunités :

 

  • Chauffez vert : si vous remplacer votre système de chauffage au mazout
  • Rénoclimat : pour rénover et améliorer la performance énergétique de votre habitation par l’achat d’une thermopompe ou d’un système de ventilation. Peut aller jusqu’à 1275$
  • Novoclimat 2.0 : pour les nouvelles maisons, les logements et les condos. Peut aller jusqu’à 1000$
  • Éconologis : services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile
  • Réno-Vert : crédit d’impôt pour les particuliers applicable à des travaux de rénovation écoresponsables. Rembourse 20% du coût total de vos rénovations, jusqu’à concurrence de 10 000$

 

Pour plus d’information sur ces programmes, consultez le site web du Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles du Québec : http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/#.WJB3xhvhCUk

 

L’importance de faire affaire avec un commerce établi

 

En terminant, il est judicieux de vous rappeler d’être très prudents dans vos choix de fabricant, de détaillant, d’installateur et de services d’entretien.

De nombreuses fraudes ont été perpétrées à la grandeur du Québec par des vendeurs de thermopompes itinérants ou des commerces malhonnêtes.

Des thermopompes vendues plus de 5 fois le prix, des installations complètement bâclées, des garanties non honorées, des services d’entretien à prix indécents ou bien jamais réalisés…

À tel point que des reportages aux émissions de télévision « J.E. »[5] et « La Facture »[6] ainsi que plusieurs articles de journaux[7] ont paru au cours des dernières années.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire affaire avec une entreprise établie ayant pignon sur rue depuis longtemps dans votre région.

Quoi qu’il arrive, rappelez-vous que selon la loi en vigueur vous pouvez faire annuler tout contrat dans un délai de dix jours, sans frais ni explication, même si le produit est installé…

Mais de toute façon, en venant nous voir chez Climatisation Duplessis, vous savez que vous serez entre bonnes mains J

Alors appelez-nous dès maintenant au (819-) 240-6837

Il nous fera plaisir de regarder avec vous toutes les opportunités d’économies et de confort qui s’offrent à vous!

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

 

Magazine :

https://www.protegez-vous.ca/Maison/thermopompe

 

Reportages :

https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/207/rept.html

http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/698.html

 

 

Articles de journaux :

http://www.regionthetford.com/fr/actualites/2016/11/16/des-vendeurs-de-thermopompes-malhonnetes-sevissent-dans-la-region-demasques-par-l-acef/

http://www.courrierfrontenac.qc.ca/actualites/2016/11/16/des-vendeurs-de-thermopompes-malhonnetes-demasques.html

http://www.journaldemontreal.com/2016/01/04/des-clients-saignes-par-la-vampire-des-thermopompes

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/798200/fraude-decontamination-sherbrooke

http://www.tvanouvelles.ca/2016/01/28/des-fraudeurs-specialistes-en-thermopompes-sevissent

http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/201106/23/01-4412104-lavantage-de-la-climatisation-centrale.php

 

 

Sites du gouvernement :

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/#.WI_rmhvhCUk

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/Pages/programme-novoclimat.aspx

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/Pages/credit-impot-renovert.aspx

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#.WI_rUxvhCUk

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/chauffez-vert/#.WI_raBvhCUk

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/conseils-pratiques/thermopompe/#.WI9dFxvhCUk

 

http://www.nrcan.gc.ca/sites/oee.nrcan.gc.ca/files/pdf/publications/infosource/pub/home_f/chauffage-thermopompe/depliant.pdf

→ Canada

 

Guide Emprisons la chaleur (mieux si pas bien isolé…)

http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/15769

http://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/pdf/habitations/Emprisonnons-la-chaleur_F.pdf

 

Évaluation ÉnerGuide

http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/evaluation-energetique/le-rapport-devaluation-et-la-cote-energuide/#.WJBHJBvhCUk

http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/5006

 

Autres sites :

http://www.climatisationbs.com/thermopompe-centrale-ou-thermopompe-murale/

https://tranclimatisation.com/guides-dachat/guide-dachat-pour-thermopompe/

 

[1] http://www.nrcan.gc.ca/sites/oee.nrcan.gc.ca/files/pdf/publications/infosource/pub/home_f/chauffage-thermopompe/depliant.pdf

[2] http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/15769

 

[3] http://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/5006

http://www.nrcan.gc.ca/sites/oee.nrcan.gc.ca/files/pdf/publications/infosource/pub/home_f/chauffage-thermopompe/depliant.pdf

[5] http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/698.html

[6] https://ici.radio-canada.ca/actualite/lafacture/207/rept.html

[7] http://www.journaldemontreal.com/2016/01/04/des-clients-saignes-par-la-vampire-des-thermopompes ; http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201510/22/01-4912750-vente-de-thermopompe-la-sollicitation-a-domicile-recommence.php

Style switcher Reset
Body styles
Custom Color
Main color
Background image
Patterns