Thermopompe murale : Solution pour confort et économie d’énergie

L’hiver est à nos portes, en cette saison nous avons tendance à parler de systèmes de chauffage et de méthodes de chauffage, et pourtant nous devrions aussi parler de climatisation, plus spécifiquement d’une thermopompe murale.

Vous changez de système de chauffage? Vous le faites modifier? Vous rénovez?

Pourquoi tout recommencer au printemps ou attendre d’avoir trop chaud cet été pour songer à votre système de climatisation?

Vous épargnerez temps et argent en planifiant le chauffage et la climatisation de votre demeure en même temps.

LA THERMOPOMPE MURALE : CONFORT, QUALITÉ, PRIX

Si vous avez opté pour un système de chauffage indépendant de votre système de climatisation, la plupart des spécialistes s’entendent généralement pour dire que la thermopompe murale est LA solution.

D’accord, il est plus couteux par rapport aux modèles de climatiseurs à la fenêtre ou sur roulettes. Il a généralement une durée de vie plus longue et surtout une efficacité d’un tout autre niveau! Lorsqu’il est bien installé et bien calibré, il fournit une climatisation équilibrée et agréable, et tellement moins bruyante qu’avec d’autres types de climatiseurs.

Installé près du plafond il est là où se tient l’air chaud et humide, son efficacité est ainsi décuplée. De plus, il se trouve ainsi hors du chemin des habitants de la demeure et ne prend pas une place inutile au sol.

Mais attention, certains points importants sont à prendre en considération avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

CHOISIR UN SPÉCIALISTE : UN GAGE DE SUCCÈS

Faire affaire avec un spécialiste qui vous conseillera lors de l’achat et lors de l’installation est primordial.

Lors de l’achat, n’hésitez pas à comparer les modèles et à demander conseil. Le rapport qualité-prix vous convient-il? La garantie est-elle adéquate? Le fabricant est-il un fabricant reconnu dont il sera éventuellement facile d’obtenir des pièces de rechange?

De plus, exigez que l’installation soit faite par un spécialiste, car la thermopompe murale doit être calibrée en fonction de plusieurs facteurs comme l’orientation de la maison par rapport au soleil, la disposition des pièces, etc.

Pour savoir si la compagnie avec qui vous faites affaire est reconnue comme spécialiste dans le domaine n’hésitez pas à vérifier si elle est homologuée RBQ et CMMTQ en cherchant s’il elle est détenteur de licences :

REGISTRE DES DÉTENTEURS DE LICENCE (RBQ)

RÉPERTOIRE DES MEMBRES (CMMTQ)

CONNAÎTRE LA PUISSANCE DE L’APPAREIL

La puissance idéale d’une thermopompe murale ne dépend pas que de la superficie de votre demeure, elle dépend aussi de plusieurs autres facteurs comme l’aménagement de votre maison, la hauteur des plafonds, la fenestration, l’ensoleillement, le degré d’isolation… Choisir un climatiseur trop faible est une mauvaise idée pour des raisons évidentes, mais en choisir un trop puissant n’est pas mieux! Trop puissant, il retirerait trop vite la chaleur de votre maison sans pour autant en éliminer l’humidité, de plus il s’userait trop vite.

L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Écologiquement parlant, l’efficacité énergétique est importante. Mais monétairement aussi! Un appareil énergivore consomme plus d’électricité et donc vous coute plus cher. De plus, une thermopompe murale qui consomme trop d’énergie est souvent le signe d’une mauvaise conception ou bien d’une puissance inadaptée à votre maison.

Renseignez-vous sur la technologie « Inverter ». Les climatiseurs qui utilisent cette technologie sont beaucoup plus efficaces et beaucoup moins énergivores que les climatiseurs muraux traditionnels.

L’ENTRETIEN

Comme pour la plupart des appareils, un climatiseur mal entretenu peut consommer de 10 à 20 % plus d’énergie* que nécessaire, il peut aussi perdre sa garantie et même vous abandonner prématurément.

Chez Climatisation Duplessis, nos conseillers et spécialistes sont là pour vous aider à faire le bon choix.

N’hésitez pas à nous contacter et à poser toutes les questions nécessaires.