Les différences entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale

Les différences entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale

Vous pensez à remplacer votre système de chauffage électrique par une thermopompe? C’est une excellente décision, car vous pourrez améliorer votre rendement énergétique et sauver sur vos coûts d’électricité. Ainsi, deux types de thermopompes s’offrent à vous : la thermopompe murale ou centrale. Dans cet article, nous vous expliquerons toutes les différences à connaitre entre ces deux systèmes.

Le fonctionnement de la thermopompe murale

Thermopompe murale ou centrale

 

Pour la thermopompe murale, une unité est installée sur le mur dans une pièce à l’intérieur de la maison puis l’autre unité est installée à l’extérieur.

Ce système en deux parties travaille conjointement afin d’extraire l’air de l’extérieur et l’amener à l’intérieur  tout en réchauffant l’air. Ce système fonctionne aussi inversement pour climatiser la maison.

Le fonctionnement de la thermopompe centrale

Thermopompe murale ou centrale

La thermopompe centrale est installée à l’extérieur de la maison puis elle est reliée à un système de conduits de ventilation.

Le principe de chauffage et de climatisation est le même que pour la thermopompe murale, mais la thermopompe centrale offre une meilleure performance grâce aux conduits de ventilation. Elle peut aussi être reliée à une fournaise afin d’assurer la chaleur, peu importe la température.

Thermopompe murale ou centrale : quel est le bon choix?

Ces deux systèmes ont les mêmes fonctions, soit de climatiser et de chauffer la maison sans toutefois assécher l’air. Cependant, il faut savoir que peu importe le type de thermopompe, vous aurez tout de même besoin de prévoir un second mode de chauffage lorsque la température atteindra -15 degrés Celsius.

Pour sa part, la thermopompe centrale offre davantage de confort, car elle distribue la chaleur de façon égale dans toute la maison. La thermopompe murale, fixée au mur, procure une chaleur plus localisée et est moins efficace pour chauffer toutes les pièces de la maison. Aussi, si votre demeure comporte de nombreuses pièces, il est préférable d’opter pour le système central qui vous assurera que chaque pièce sera chauffée adéquatement.

L’autre point est lié au coût de chaque système. Si vous possédez déjà des conduits de ventilation, vous pouvez considérer l’option de la thermopompe centrale. Autrement, l’installation de ces conduits est assez coûteuse et nécessite des rénovations, c’est pourquoi plusieurs opteront donc pour la thermopompe murale.

S’il est vrai que l’achat et l’installation d’une thermopompe représentent des coûts élevés, il ne faut pas oublier que cela vous permet autant de chauffer que de climatiser votre maison. De plus, l’économie réalisée sur les coûts d’électricité est tout de même considérable au bout d’un temps, car on parle d’une économie variant entre 25 à 50%. De plus, il ne faut pas oublier que le confort n’a pas de prix!

Vous aimeriez avoir davantage d’informations? Contactez-nous pour en savoir plus.