2023/09/07
Pour profiter pleinement de votre climatiseur et du confort qu’il vous apporte, mieux vaut en prendre soin. Et cela passe par un nettoyage fréquent de votre appareil.
En effet, votre système de climatisation agit comme un poumon dans votre logement. Ce rôle central dans la qualité de votre air expose toutefois votre système à la poussière et à l’humidité.
Celles-ci peuvent non seulement réduire l’efficacité de votre appareil, mais aussi impacter votre confort. Ce qui est le contraire de ce que vous cherchiez à l’origine.
C’est pourquoi nettoyer votre climatiseur mural avant une période d’utilisation intense (comme l’été) est une idée judicieuse. Ci-dessous, voici 5 bonnes raisons de procéder à ce fameux nettoyage.
1. Améliorer la qualité de l’air ambiant
Saviez-vous que respirer l’air d’une pièce qui est mal climatisé peut entraîner l’apparition de plusieurs symptômes ? Le nez qui vous démange, votre gorge qui pique, vous yeux qui larmoient : ce sont des exemples de ce que vous ressentez quand vous respirez un air saturé de poussières et parfois de moisissures.
C’est ce à quoi vous vous exposez si vous nettoyez mal votre climatiseur. Des filtres encrassés sont non seulement inutiles, mais en plus ils deviennent de vrais nids à bactéries. Pour certains, cela favorise même l’apparition d’allergies.
Un nettoyage s’impose donc, particulièrement si :
- vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie (qui se font une mission de perdre leurs poils);
- un membre de votre famille fait de l’asthme, souffre d’une maladie respiratoire chronique ou présente un système immunitaire affaibli;
- vous avez un nourrisson ou de jeunes enfants à la maison.
Idéalement, selon les recommandations de Ressources naturelles Canada, vos filtres à air doivent être inspectés et nettoyés chaque saison.
Néanmoins, pour un nettoyage complet de votre système, l’intervention de professionnels une fois par an s’avère nécessaire.
2. Éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité
Les moisissures, les champignons et les odeurs de transpiration ou de cuisson sont très désagréables. Lorsque ces mauvaises odeurs restent piégées dans vos filtres encrassés, elles finissent par revenir à l’intérieur de votre logement. Et vous les respirez à plein nez!
De plus, lorsque la saleté empêche votre climatiseur de déshumidifier votre logement, vous ressentez très vite une sensation de chaleur constante qui devient très inconfortable. Et là non plus, ce n’est pas très agréable.
Pour vous éviter de vivre avec les mauvaises odeurs et l’humidité ambiante, un simple nettoyage ou changement de vos filtres à air règle facilement le problème.
3. Maximiser la durée de vie de votre système
S’il est bien entretenu, votre climatiseur mural peut fonctionner environ 15 ans! Concrètement, comme pour beaucoup d’appareils ménagers, c’est la meilleure façon de rentabiliser votre investissement.
Simplement nettoyer les filtres à air, les ventilateurs et les serpentins permet à votre système d’éviter la surchauffe. Une chaleur continue à l’intérieur de votre appareil peut en effet endommager certains éléments de votre climatiseur comme le compresseur, par exemple.
Donc, il faut mieux être vigilant. Ainsi, vous évitez de provoquer des dysfonctionnements et des pannes, entraîner de coûteuses réparations, et finalement réduire la durée de vie de tout votre système.
4. Maintenir l’efficacité de votre climatiseur mural
Lorsque les filtres sont obstrués par la saleté ou que de l’eau stagne dans votre système, le rendement de votre climatiseur réduit systématiquement. Votre appareil ne parvient plus à rafraîchir, désodoriser et déshumidifier votre air comme il le devrait.
En bref, vous investissez dans un équipement de climatisation à haut rendement énergétique et ne profitez pas de tout ce qu’il peut vous offrir comme avantages. C’est vraiment dommage, n’est-ce pas ?
5. Faire des économies d’énergie
Un climatiseur mal entretenu doit consommer plus d’énergie pour rafraîchir vos pièces. Et cette consommation accrue a un impact direct sur votre facture d’énergie.
Selon le Département de l’Énergie américain (U.S. Department of Energy), nettoyer ou changer les filtres sales permet de réduire la consommation d’énergie de votre système de 5 à 15 %. Et ici, il n’est que question des filtres!
C’est l’occasion de faire de belles économies, même au plus fort de la saison chaude!
La formule gagnante : entretenir = économiser
Comme vous avez pu le voir dans ce billet, un nettoyage régulier de votre système fait toute la différence. Ces vérifications ponctuelles vous permettent de profiter de tous les avantages de votre climatiseur mural :
- Vous respirez de l’air frais et sain;
- Votre climatiseur fonctionne mieux et plus longtemps;
- Vous faites des économies d’énergie à court, moyen et long termes.
Vous avez des questions sur l’achat ou l’entretien d’un climatiseur? Contactez-nous !