6 astuces pour réduire votre facture d’électricité en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, nous avons tous le réflexe de nous habiller plus chaudement pour sortir et d’augmenter le chauffage de notre domicile. Cela a toutefois comme impact d’augmenter la somme de notre facture d’électricité… Cependant, il y a moyen d’éviter cela! Dans cet article, nous vous suggérons 6 astuces vous permettant de réduire votre consommation d’électricité et du même coup, de réduire le montant de votre facture!

 

1 – Thermostat programmable

Les thermostats programmables sont des appareils fort appréciés notamment en raison des économiques qu’ils permettent de réaliser et de leur simplicité d’utilisation. Lorsque vous avez programmé votre thermostat en fonction de vos préférences (par exemple ; un chauffage plus élevé durant le jour et plus bas durant la nuit), vous n’avez plus à vous en soucier, l’appareil fera le travail pour vous. D’ailleurs, en programmant efficacement votre thermostat, les périodes de chauffage seront adéquates et uniformes, ce qui signifie que vous ne chaufferez pas inutilement à de mauvais moments. Cela aura comme effet de réduire votre consommation d’énergie et donc, de réduire votre facture d’électricité.

Nous vous proposons d’ailleurs le thermostat Daikin One, un produit fort intéressant qui vous plaira par sa simplicité et son efficacité!

 

2 – Appareils écoénergétiques

Si vos appareils de chauffage commencent à se faire vieux, il est certain que cela aura une certaine répercussion sur votre facture d’électricité. Les appareils plus anciens consomment malheureusement plus d’énergie que les appareils plus récents, qui sont eux écoénergétiques. Opter pour des produits écoénergétiques comme une thermopompe aura comme effet de réduire la quantité d’énergie consommée. Cela signifie qu’elles ne fonctionnent que lorsque la température d’une pièce ou de votre domicile se situe sous le degré demandé. Cela peut se produire lors de grands froids par exemple. La thermopompe chauffera donc votre foyer dans le but d’atteindre et de maintenir la température désirée afin de vous assurer un confort optimal en tout temps. Chez Climatisation Duplessis, nous sommes fiers de vous offrir des produits performants et écoénergétiques, qui sauront répondre à vos besoins.

Psst, de nombreuses subventions sont encore en vigueur, nous vous invitons à vous informer à ce sujet, car cela peut vous donner un intéressant coup de pouce financier si vous désirez remplacer votre équipement de chauffage et climatisation!

 

3 – Chauffage ciblé

Nous avons tous une pièce préférée, une pièce où l’on passe beaucoup de temps et d’autres pièces qu’on visite plus rarement. Afin de diminuer votre consommation d’énergie et de ne pas chauffer inutilement, nous vous conseillons fortement de chauffer votre demeure en fonction des pièces que vous utilisez le plus. Cela vous permettra d’économiser!

 

4 – Bonne circulation d’air

Une bonne circulation d’air donne une consommation d’énergie optimale. Si vos bouches d’aération sont obstruées, même légèrement, cela aura indéniablement un impact sur votre consommation d’énergie. Eh oui, car lorsque les bouches d’aération sont obstruées ou cachées par un tapis, un meuble ou par peu importe quoi d’autre, cela demande plus d’effort au chauffage. Selon Hydro-Québec, jusqu’à 25% plus d’énergie est alors nécessaire pour faire circuler l’air correctement lorsque les ouvertures en question sont bloquées. Allez donc jeter un œil à ça, juste au cas!

 

5 – Rideaux, fenêtres et coupe-froid

Fenêtres désuètes, coupe-froid endommagés, c’est mauvais signe! Non seulement votre chauffage s’échappera, mais cela signifie aussi que vous chauffez pour rien. Nous vous recommandons de vérifier l’état de vos fenêtres et de vos coupe-froids. Il va sans dire qu’il est plus facile de remplacer un coupe-froid qu’une fenêtre, alors nous vous suggérons de commencer par ça! Ensuite, sachez que les rideaux peuvent aussi jouer un rôle important. Gardez vos rideaux ou vos stores ouverts dans le jour, cela permettra à la lumière et à la chaleur naturelle d’entrer. Assurez-vous toutefois de bien les refermer le soir venu afin de contenir l’air froid provenant des fenêtres et ainsi, l’empêcher de se répandre dans votre domicile. Il s’agit d’une façon simple et efficace de contribuer à la réduction de votre facture d’électricité.

 

6 – Suivre sa consommation d’énergie

Il est facile de consommer sans s’en rendre compte, c’est pourquoi nous vous invitons à suivre votre consommation d’énergie. Hydro-Québec propose d’ailleurs un outil intéressant qui vous permet de suivre votre consommation d’électricité. Grâce à cet outil, vous pourrez plus facilement comprendre votre facture d’électricité et du coup, vous aider à consommer plus efficacement.

 

En tant qu’entreprise spécialisée en chauffage et climatisation, nous savons à quel point le confort est important dans votre foyer. Nous savons aussi que le coût de la vie augmente et que tout le monde aime économiser lorsque c’est possible de le faire. Il ne s’agit que de quelques petites astuces, mais elles sont efficaces. Nous vous les recommandons, car nous savons qu’elles peuvent faire une différence sur votre facture. Si vous devez remplacer vos appareils ou si vous souhaitez vous équiper d’un thermostat programmable, vous savez qui contacter. On attend votre appel!

 

Nous espérons que ces 6 astuces vous aideront à réduire votre facture d’électricité et nous vous souhaitons un bel hiver dans le confort de votre domicile!