Vous avez des questions concernant les systèmes de chauffage et de climatisation? Vous êtes au bon endroit!
Voici une série de questions fréquemment posées ainsi que les réponses qui s’y rattachent. Vous y trouverez des conseils, des explications ainsi que de l’information sur nos produits et services.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous assister.
Alors qu’un climatiseur ne fait que climatiser votre demeure, une thermopompe vous permet de climatiser et de chauffer.
La thermopompe est l’appareil qui consomme le moins d’énergie. Ce sont des unités qui sont très silencieuses et qui requièrent peu d’entretien. Nous les recommandons fortement si vous souhaitez un appareil plus polyvalent, écoénergétique et efficace.
Tout d’abord, elles offrent une grande économie d’énergie en chauffage et une température très stable.
Les thermopompes possèdent de nombreux avantages non négligeables forts intéressants. En voici quelques-uns :
- Efficacité énergétique
- Polyvalence
- Faible impact environnemental
- Durabilité
- Efficacité
Nous vous invitons à lire notre article de blogue à ce sujet pour obtenir de plus amples informations.
Comme toute chose, les thermopompes ont aussi quelques points négatifs, mais vous constaterez qu’ils sont bien légers!
- Coûts initiaux élevés :
Les thermopompes peuvent être plus coûteuses à l’achat et à l’installation que les systèmes de chauffage traditionnels. - Bruit :
Ce petit inconvénient concerne principalement les thermopompes les plus anciennes, moins performantes, de moins bonne qualité ou à fort volume. - Entretien :
L’entretien de votre thermopompe, comme l’entretien de votre voiture, est simplement nécessaire à son bon fonctionnement. Les thermopompes nécessitent un entretien régulier afin de maintenir leur efficacité et d’assurer leur durabilité. Les filtres doivent être nettoyés (unité murale) ou remplacés (unité centrale) régulièrement.
Nous vous invitons à lire notre article de blogue à ce sujet pour obtenir de plus amples informations.
Il est très important de faire venir un représentant à votre domicile afin d’évaluer et d’analyser vos besoins en fonction de votre demeure. Les choix sont nombreux et plusieurs possibilités sont envisageables.
Le représentant évaluera les meilleurs endroits pour installer les unités et saura vous conseiller le système le plus adéquat pour vous.
Les principaux différents types de thermopompes sur le marché sont les unités murales, centrales, gainables, à console et à cassette.
Pour les unités murales intérieure : L’idéal est de faire un nettoyage des filtres intérieurs avec de l’eau tous les mois.
Pour l’unité extérieure : Il vous suffit de passer le tuyau d’arrosage à jardin avec le débit « shower » sur le coil une fois par été afin d’enlever les résidus et pollen qui ont pu s’y loger.
Il est recommandé de faire venir des professionnels aux 3 à 5 ans afin de procéder à un nettoyage complet de votre système.
De plus, sachez que l’entretien de votre système dépend aussi de l’environnement entourant l’unité (ex : présence d’animaux, locataires fumeurs, bâtiment situé dans une rue sans asphalte.) Cela a un impact direct sur l’état de ce dernier et cela peut faire en sorte qu’un entretien plus fréquent soit requis.
Les signes courants de problèmes avec une thermopompe sont principalement une mauvaise efficacité, de l’eau qui coule sur le mur intérieur, un bruit agaçant ou la présence d’odeurs.
On estime que les unités ont une durée de vie de plus ou moins 15 ans. Par contre, cela dépend de plusieurs variables telles que la qualité de la machine achetée et l’entretien fait par le propriétaire par exemple.
Il est recommandé de ne pas fermer et ouvrir régulièrement l’unité. Il est préférable de laisser la thermopompe à une température stable en continu afin d’obtenir la température désirée.
Oui il est possible d’utiliser la thermopompe dans des climats très froids. Par contre, selon le modèle choisi, certaines thermopompes ont la capacité d’être homologués à -30°C en chauffage.
Oui, bien sûr. Nous envoyons des infolettres afin de faire un rappel à notre clientèle de penser à faire l’entretien ou de faire une inspection de leur unité. Nous sommes toujours là afin de répondre à la clientèle en cas de pépin.
Le mot BTU signifie une unité d’énergie. Elle est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température. Donc, plus le nombre de BTU est élevé, plus la machine offrira de la performance aux pieds carrés.
Oui, bien sûr. Acheter une thermopompe peut représenter une dépense plutôt considérable.
Sachez toutefois qu’il existe quelques subventions gouvernementales actuellement en vigueur qui peuvent vous donner un petit coup de pouce financier pour cet achat. Nous vous invitons à visiter le site Web du gouvernement du Québec afin d’obtenir plus de détails à ce sujet.
De plus, chez Climatisation Duplessis, nous vous offrons la possibilité de financer votre achat, ce qui peut se révéler fort intéressant. Nous vous invitons à en discuter avec un de nos conseillers, nous saurons assurément vous guider dans ce processus!
La géothermie est un système qui utilise l’énergie issue de l’énergie de la Terre qui est convertie afin de climatiser et chauffer un bâtiment. Pour capter l’énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la terre. Ce fluide peut être celui d’une nappe d’eau chaude captive naturelle, ou de l’eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé d’énergie thermique. Celle-ci est utilisée directement ou convertie partiellement en électricité.
Oui, nous offrons le chauffage par géothermie.