
Apprenez-en plus sur le
Chauffage à l’électricité
Au Québec, l’hydroélectricité est omniprésente et nous pouvons nous en servir pour chauffer nos demeures de multiples façons : plinthes, thermopompes, fournaises, chaudières, planchers chauffants et même avec un système géothermique.
L’impact environnemental est évident : pas d’émission de gaz à effet de serre, pas de contamination des sols, et utilisation d’une ressource bien plus renouvelable que les gaz ou le mazout. Par contre, l’impact sur le portefeuille peut être parfois important si la bâtisse est mal isolée ou si le système est mal pensé. Comme pour tous travaux, lors de l’élaboration de votre système de chauffage, ne négligez pas l’importance de conseils d’expert.
Les systèmes entièrement électriques
Que votre demeure soit chauffée directement par l’électricité ou par l’intermédiaire d’un liquide chauffé électriquement, les systèmes de chauffage électrique sont actuellement les plus répandus. L’électricité peut être directement transmise aux appareils chauffants (plinthes, planchers, etc.) ou par l’intermédiaire d’une chaudière (qui chauffera un liquide, souvent de l’eau, qui circulera dans les appareils pour les réchauffer) ou bien encore par l’intermédiaire d’une fournaise (l’air remplace alors l’eau).
Le plus classique élément de ce type de système est bien sûr ces fameuses plinthes électriques, ces calorifères peu dispendieux à l’achat, mais aussi peu performant sur le long terme. Pour optimiser leurs performances l’utilisation de thermostats électroniques est recommandée et même subventionné dans une certaine mesure par Hydro-Québec.
Un système électrique peut aussi comporter un plancher radiant, ces confortables sols chauffants. Appliqué aux murs et même au plafond, ce système permet gestion optimale de la température.
La solution idéale : remplacer votre fournaise ou votre chaudière par une thermopompe. Son utilisation est très avantageuse puisque tout en fonctionnant à l’électricité, elle utilise de l’air ou de l’eau (ou les deux) pour changer la température d’une pièce. Elle combine alors les avantages de chacun des systèmes.
Combiner électricité et calories du sol : la géothermie
L’énergie géothermique est une technologie qui met à profit les propriétés de réchauffement et de refroidissement de la terre pour chauffer ou climatiser des bâtiments par un système de thermopompe et de compresseur. C’est la solution la plus écologique qui soit, mais son installation peut être couteuse.
Pour pouvoir bénéficier de ces bienfaits sans forcément en payer le prix, combiner un système électrique déjà existant à un réseau de conduits permettant d’extraire les calories présentes dans le sol peut être très avantageux!
Pour en savoir plus sur la géothermie
Conseils de spécialistes pour optimiser votre chauffage électrique
En plus de bien vérifier et entretenir l’isolation et l’étanchéité de votre maison, prendre en compte sa superficie et sa configuration est cruciale au choix et à l’installation d’un système électrique adéquat pour limiter les pertes (d’argent, de temps et de chaleur!). L’utilisation d’appareils de qualité et homologués Energy Star peut aussi faire toute la différence. N’hésitez pas à demander conseil à un expert et à faire affaire avec un professionnel lors de l’installation.